Le Festival Visions d’Ailleurs a été fondé par deux passionnés de photographie. Il a pour objet la promotion de l’image et de l’art photographique par le biais de manifestations, expositions, festivals, concours et stages photographiques.

Implanté dans la Vallée de la Lévrière, Visions d’Ailleurs participe, par ses 2 mois d’expositions gratuites et évolutives à la vie culturelle du département de l’Eure tout en revitalisant et dynamisant le village de Martagny (146 habitants), en présentant des œuvres remarquables dans un site exceptionnel en bordure de la Forêt de Lyons, en plein cœur du Vexin Normand.

Pour sa première édition, un invité de renommée internationale, le photographe Michel Setboun, premier prix au World Press Photo. Devenu le parrain du festival, il présente une deuxième exposition lors de la deuxième édition du festival.

Jean-François Aubert, photographe formé par l’école CE3P (Yvry sur Seine). Après avoir débuté sa carrière en 1979 comme assistant au Studio Kollar, il a travaillé dans de nombreux laboratoires photographiques (Studio Contact, Technirama…) avant de fonder en 2005 Atelier Images et Compagnie.

Cette société a été partenaire de Nikon et de l’AFP pour les expositions « Cannes fait le mur » en 2013 et 2015. Elle a également effectué les tirages de l’exposition de Michel Setboun à Hong Kong en mai 2017.

Il habite aujourd’hui le village de Bosquentin (27480).

Jean-François Aubert et Laurent Lucas
les fondateurs du festival Visions d’Ailleurs

Laurent Lucas, Ancien élève de L’École de l’Image Les Gobelins (Paris), il a œuvré durant 20 ans au service d’un grand laboratoire photographique professionnel Central Color.

Il est aujourd’hui conseiller municipal de son village de Martagny (27150) où il a ouvert en 2016 l’unique commerce du village, une cave à vin et table d’hôtes.

Il y expose déjà les œuvres photographiques qu’il apprécie et
les fait partager aux nombreux habitués de ce lieu de rencontres et de vie.