Exposition du 2 juillet au 11 septembre 2022.

Cuba – Une grâce d’esprit / Peter Turnley

J’ai un profond amour pour le peuple de Cuba. Tout au long d’une vie de voyages autour du monde, je suis rarement allé dans un endroit où j’ai été témoin de tant de grâce, d’esprit, de dignité et d’humanité merveilleuse. Je voyage régulièrement à Cuba depuis 1989.

La photographie a toujours été pour moi avant tout le partage de moments de vie que je choisis d’encadrer et qui représentent des sentiments, des perceptions et des observations sur le monde qui m’entoure. Le verbe partager est l’un des plus beaux mots du vocabulaire humain. Il implique la notion d’amour.

J’aborde la vie avec le sentiment que, d’une manière ou d’une autre, tous ceux que je rencontre, n’importe où et partout, font partie de ma famille, la famille de l’humanité. Je suis né aux États-Unis mais j’ai passé plus de la moitié de ma vie à Paris et j’ai voyagé dans plus de quatre-vingt-dix pays, avec l’intérêt de documenter le monde de mon temps dans toute sa variété. Chaque fois que j’ai visité Cuba, l’expression sincère de la vie de ce pays m’a rappelé à quel point nous appartenons à une belle famille d’hommes et de femmes.

Depuis plus de trois décennies, je me suis efforcé d’être présent dans le monde entier dans des lieux où l’histoire se fait. Le peuple cubain m’a enseigné et démontré, plus que tout autre, à quel point la vie peut être bien vécue. A moi de rendre un hommage visuel à la grâce de son esprit.

Merci et Viva Cuba!

Peter Turnley


Peter Turnley

Peter Turnley, de nationalité française et américaine, est réputé pour sa photographie des réalités de la condition humaine. Ses images ont fait la couverture de Newsweek quarante-trois fois et sont fréquemment publiées dans de nombreuses publications parmi les plus prestigieuses au monde. Il a travaillé dans plus de quatre-vingt-dix pays et a été témoin de la plupart des événements majeurs d’importance géopolitique et historique internationale au cours des quarante dernières années.

Peter Turnley

www.peterturnley.com

Parmi les nombreux prix internationaux que Turnley a remportés, le Overseas Press Club du meilleur reportage photographique à l’étranger. Il a été nominé cette année pour le Visa D’Or Award for News du prestigieux festival international de photojournalisme, « Visa Pour L’Image » en France.