Exposition du 2 juillet au 11 septembre 2022.

Afghanistan – Sur les pas des Cavaliers / Alain Buu

Il y a quarante ans, Joseph Kessel publiait Les Cavaliers, considéré comme le chef-d’œuvre romanesque de l’écrivain.
Inspiré d’un séjour en Afghanistan, ce roman raconte l’engouement des cavaliers afghans, les tchopendoz, pour le bouzkachi, un jeu traditionnel où deux groupes de cavaliers se disputent une carcasse de chèvre, et le long voyage de retour de l’un d’entre eux, blessé, vers son village. 
En 2004 et 2005, Alain Buu est revenu sur les pas du grand écrivain et de son héros. D’un périple de 700 kilomètres, il a rapporté des images hors du temps, qui entrent en résonance avec de courts extraits des Cavaliers

« J’ai souhaité faire revivre l’ambiance du livre de Kessel avec toute sa poésie et offrir de l’Afghanistan un autre visage que celui d’un pays éternellement en guerre ».

Cette échappée libre et personnelle donnera lieu, en 2005, à une publication dans le Figaro Magazine et deux ans plus tard à celle d’un livre de photographies « Sur les pas des Cavaliers », chez Gallimard.


Alain Buu

Né à Paris en 1960, d’origine vietnamienne, Alain Buu passe son enfance entre le Vietnam et la France, où il s’installe définitivement en 1975.

Après des études supérieures d’Ingénierie, il franchit le pas du photojournalisme en 1986.

Intégrant la prestigieuse agence Gamma, il acquiert ses galons de grand reporter sur le terrain de l’actualité : La bataille de Tora Bora en Afghanistan et La deuxième intifada en Palestine, entre autres.

Alain Buu

En 2005, il part en indépendant sur les traces de Joseph Kessel en Afghanistan.

En 2006, direction l’Afrique où il réalise un reportage sur La pêche sacrée au Mali, publié par Paris-Match. Ce sujet signe sa prise de conscience des problèmes liés à l’eau partout dans le monde et demeurent depuis le fil rouge de son travail. En témoignent, en 2013, le Prix AFD-Polka pour son sujet, L’Inde : surpopulation et manque d’eau et, issu de ce reportage, le sujet Le Gange, fleuve sacré, fleuve pollué ou encore Il était une soif à l’ouest sur la sécheresse en Californie et au Nevada publié dans Le Figaro Magazine.